Connaître et comprendre l’évolution des paysages agricoles pour mieux les protéger et les mettre en valeur, le cas de la révision du PDZA de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

27 juin 2022

Connaître et comprendre l’évolution des paysages agricoles pour mieux les protéger et les mettre en valeur, le cas de la révision du PDZA de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau

Si, jusqu’au milieu du siècle dernier, on pouvait facilement statuer sur la fonction productive des terres agricoles en milieu rural, ces territoires se sont grandement complexifiés. Derrière l’apparence immuable de plusieurs campagnes québécoises se cachent de nombreux changements, de nombreux enjeux. L’avènement du productivisme aura, en ce sens, contribué à l’émergence de deux tendances lourdes au sein des territoires ruraux : l’intensification et la concentration des activités dans les plaines et une déprise, allant de modérée à sévère, dans les zones à la topographie plus accidentée.

Ces tendances ont laissé des marques profondes et contrastées sur les territoires ruraux. Parmi les principales figurent :

  • l’uniformisation des paysages dans les zones où s’intensifient les pratiques agricoles, notamment caractérisées par le remembrement des propriétés, la chute des cultures traditionnelles et l’expansion des cultures intensives;
  • le redressement des cours d’eau;
  • la standardisation des bâtiments agricoles;
  • la croissance des élevages hors-sol;
  • la diminution importante des superficies boisées.

Ainsi que, notamment, dans les zones où l’agriculture a connu un recul :

  • l’extension de la friche marquée par la régression de l’espace occupé par les pâturages;
  • le reboisement de plusieurs ensembles agricole;
  • la perte du caractère distinctif de plusieurs régions consécutive à la disparition du patrimoine bâti et non bâti associé à la pratique agricole;
  • la diversification des fonctions présentes sur le territoire, notamment caractérisée par le phénomène de la néoruralité et l’émergence de nouvelles pratiques culturales.

Ce sont ces transformations qui ont guidé la réalisation du diagnostic paysager de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.

Le diagnostic paysager, en bref

Dans le cadre de la révision du son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau souhaitait intégrer la dimension paysagère de la zone agricole à son processus de planification. Plus précisément, elle cherchait à comprendre comment le paysage pouvait servir à orienter et guider le développement de son territoire agricole.

Le mandat confié à la coopérative le Picbois avait donc pour objectif d’approfondir les connaissances sur l’évolution des paysages agricoles de la MRC afin de comprendre leur trajectoire.

Cette lecture du mouvement des paysages à travers le temps s’avère aujourd’hui essentielle. En effet, la redéfinition des rapports au territoire que connaissent plusieurs régions a contribué à l’émergence de nombreuses demandes sociales envers certains paysages dont on souhaite assurer la pérennité. Le constat de la prise en charge, à la fois complexe et difficile, du paysage dans les pratiques aménagistes conduit aujourd’hui à reconnaître la nécessité de réfléchir à l’intégration de nouveaux outils pour leur protection et leur mise en valeur. Dans un contexte où la nouvelle ruralité qui se dessine actuellement soulève de nombreux enjeux et où il est reconnu que les paysages agissent comme levier de recomposition sociodémographique et économique, la compréhension de leur évolution et des tendances auxquelles ils se souscrivent se dresse comme un élément incontournable pour l’aménagement du territoire.

Pour y parvenir, une démarche en quatre étapes a été élaborée :

  • États des lieux : Réalisation d’un portrait des paysages à l’aide de différentes analyses : données cartographiques, documentaires, photos aériennes, photos historiques et relevé terrain.
  • Évolution des paysages : Analyse de l’évolution du territoire visant à identifier et comprendre les transformations du territoire et de ses paysages.
  • Regard des populations : Collecte et synthèse des regards portés sur le territoire par une variété d’acteurs du milieu (agriculteurs, villégiateur, touristes, résidents, etc.) à l’aide de plusieurs méthodes de collecte (cartographie participative, concours photo, questionnaire en ligne, photos-questionnaire etc.).
  • Diagnostic des paysages : Réalisation du diagnostic et rédaction du document de synthèse des analyses. Identification des forces, des faiblesses et des enjeux suite à la mise en relation des résultats des étapes précédentes. Élaboration de scénarios tendanciels.

Le paysage comme outils de compréhension, de communication et d’aide à la décision

Le territoire se transforme constamment et une variété d’acteurs, qu’ils soient résidents, agriculteurs ou commerçants, participe à son évolution. Les pratiques, le choix du lieu de résidence des individus et, plus largement, leur mode de vie, ont un impact sur le territoire et le diagnostic paysager permet d’observer et comprendre ces changements. Les analyses qui ont été menées dans le processus de l’élaboration du diagnostic paysager ont permis de cerner les dynamiques qui sont à l’origine des transformations paysagères du territoire agricole de la MRC Vallée-de-la-Gatineau dans l’objectif de mieux encadrer leur évolution. Autrement dit, il a été possible de saisir la trajectoire des paysages, soit comment ils étaient avant, comment ils sont maintenant et vers où ils se dirigent.

Ce regard diachronique et transversal permet de soulever un certain nombre d’enjeux décelés à travers la MRC. Ceci consiste donc à identifier les aspects des paysages qui sont portés à disparaître ou, à l’inverse, de soulever des opportunités de développement et de mise en valeur du territoire.

Présentant les résultats de la démarche, le document est conçu comme un outil de connaissance, à la fois pour la MRC et les municipalités afin de les aiguiller dans leur planification et leur prise de décision en termes d’aménagement et de développement du territoire, mais également pour tout individu qui s’intéresse de près ou de loin au territoire. Il peut par ailleurs être utilisé comme un outil de communication puisqu’une attention particulière a été portée à la vulgarisation d’éléments complexes du territoire, par le biais, entre autres, d’éléments graphiques.

Enfin, si plusieurs opportunités sont déjà présentes, notamment en lien avec la révision du PDZA, d’autres pourraient s’ajouter. En ce sens, le diagnostic pourrait être utilisé afin de consulter la population sur des projets d’aménagements menés par les instances municipales, gouvernementales ou encore des organismes publics afin d’élargir le spectre des gens qui pourraient retirer des bénéfices de l’utilisation de l’outil.

L’idée est donc de permettre à un plus grand nombre d’acteurs de mobiliser le diagnostic et d’observer, en les contextualisant, les changements à l’œuvre sur le territoire afin d’assurer son développement harmonieux.

À propos de la coopérative le Picbois

Le Picbois est une coopérative de travail qui accompagne les collectivités pour mettre en œuvre des stratégies créatives de développement territorial et concevoir des solutions d’aménagement sensibles visant à assurer la résilience et le dynamisme des milieux de vie. Le Picbois offre des services de caractérisation, de consultation et de planification pour des projets dans différents milieux et échelles d’intervention.

Abonnement gratuit

Recevez les nouveaux articles dans votre boîte courriel