Présentations de notre rendez-vous de l’automne 2021

Tenu en ligne les 19, 20 et 21 octobre

Le MARDI 19 octobre

De 9h30 à 11h30 : Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques adopté par les MRC avec Jocelyn Campeau de la MRC d’Antoine-Labelle, Karine Lacasse de la MRC de Maskinongé et Steeve Lemire de la MRC du Fjord-du-Saguenay : Élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Sécurité publique, le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler. Les conférenciers présenteront le projet retenu dans le cadre du premier appel à projets pour leurs MRC ou leur région respective.

Présentations à télécharger :

De 13h à 16h : L’aménagement durable du territoire : condition incontournable à la conservation des corridors écologiques avec Kateri Monticone de Conservation de la nature Canada, Éric Morency et Josée Lapointe de la MRC d’Argenteuil, Pascal Dubé de la Ville de Mascouche, Patricia Gagnon du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec, Roger Leblanc de la Ville de Drummondville et William Parenteau de Nature-Action Québec : Des intervenants de l’initiative Corridors écologiques et du milieu municipal seront également présents.Cette conférence abordera le rôle clé des aménagistes régionaux dans le maintien et la restauration des corridors écologiques, une solution fondée sur la nature essentielle face aux changements climatiques et à l’effritement de la biodiversité. L’initiative québécoise Corridors écologiques sera présentée et des intervenants partageront des exemples concrets et des pistes de solutions afin de favoriser le maintien des services que nous rend la nature.

Présentations à télécharger :

Le MERCREDI 20 octobre

De 9h à 10h30 : Outils pour l’évaluation environnementale stratégique appliquée à la révision des schémas d’aménagement du territoire avec Gilles Côté, PH. D., directeur général du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale et Jean-Philippe Waaub, Ph. D., professeur au département de géographie à l’Université du Québec à Montréal : L’évaluation environnementale stratégique (ÉES) est un processus systématique, formel et exhaustif, servant à évaluer les effets environnementaux et sociaux de politiques, plans ou programmes (PPP) ainsi que leurs solutions de rechange, donnant lieu à un rapport écrit dont les conclusions sont utilisées dans la prise de décision par des autorités publiques imputables (Thérivel et coll. 1992). La présentation portera sur l’application d’un processus d’ÉES territoriale à la révision des schémas d’aménagement du territoire des MRC. Nous verrons comment l’utilisation d’une démarche d’analyse structurée par enjeux et l’application d’une méthode d’aide multicritère et multi-acteurs à la décision contribuent à la formulation, à l’analyse et au choix de propositions de développement territorial acceptables socialement dans le contexte de l’application d’une approche concertée de la planification.

Présentation à télécharger :

De 10h45 à midi : Expérimentations de l’évaluation d’impact sur la santé sur des projets d’aménagement au Québec avec Émile Tremblay de l’INSPQ, Josée Charlebois de la Direction de la santé publique de l’Outaouais, Rachel Désilets-Comeau de la Ville de Saint-Jérôme et Léna Bolduc du MAMH : L’évaluation d’impact sur la santé est une approche de plus en plus utilisée au Québec pour bonifier les projets de planification et d’aménagement du territoire en les rendant plus favorables à la santé. Les fondements de cette approche de même que les conditions actuelles d’implantation seront présentés. Des expériences menées dans différentes régions seront également mises en lumière pour mieux comprendre le processus de réalisation de ce type d’évaluation ainsi que ses retombées.

Présentation à télécharger :

De 13h à 16h : Initiation à la participation publique avec Marianik Gagnon, conseillère principale et coordonnatrice, participation publique à l’Institut du nouveau monde : Les objectifs de cet atelier sont de situer la participation publique dans le contexte politique ambiant, de se doter d’un langage commun et de mettre en lumière les défis et les bénéfices de la participation. Dans le cadre de cet atelier, nous vous présenterons également les étapes d’une démarche de participation publique ainsi que quelques clés pour en assurer le succès. Une période d’échanges après la présentation permettra aux participants de poser des questions et d’échanger en lien avec leurs préoccupations et leur vécu en matière de démarches de participation publique.

Présentation à télécharger :

Le JEUDI 21 octobre

De 9h à 10h30 : Les dix ans du Plan métropolitain d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal : bilan, leçons et défis à relever avec Massimo lezzoni, directeur général et Susy Peat, coordonnatrice exécutive, direction de la planification du territoire métropolitaine à la Communauté métropolitaine de Montréal : Alors que le gouvernement du Québec a entrepris une démarche pour se doter d’une stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires, quel bilan et quelles leçons pouvons-nous tirer de près de dix années de mise en œuvre du PMAD dans le Grand Montréal ?

Présentation à télécharger :