Notre rendez-vous de l’automne 2021

En ligne les 19, 20 et 21 octobre, tarif membre 95 $ avant taxes

Programme et formulaire d’inscription

Le MARDI 19 octobre

  • De 9h30 à 11h30 : Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques adopté par les MRC avec Jocelyn Campeau de la MRC d’Antoine-Labelle, Karine Lacasse de la MRC de Maskinongé et Steeve Lemire de la MRC du Fjord-du-Saguenay

Élaboré par le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et le ministère de la Sécurité publique, le Programme de soutien à l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques vise à accroître la résilience du milieu municipal face aux effets des changements climatiques et à aider les organismes municipaux à saisir les occasions de développement pouvant en découler. Les conférenciers présenteront le projet retenu dans le cadre du premier appel à projets pour leurs MRC ou leur région respective.

  • De 13h à 16h : L’aménagement durable du territoire : condition incontournable à la conservation des corridors écologiques avec François Lestage de la MRC de Marguerite-D’Youville et Kateri Monticone de Conservation de la nature Canada.

Des intervenants de l’initiative Corridors écologiques et du milieu municipal seront également présents.Cette conférence abordera le rôle clé des aménagistes régionaux dans le maintien et la restauration des corridors écologiques, une solution fondée sur la nature essentielle face aux changements climatiques et à l’effritement de la biodiversité. L’initiative québécoise Corridors écologiques sera présentée et des intervenants partageront des exemples concrets et des pistes de solutions afin de favoriser le maintien des services que nous rend la nature.

Le MERCREDI 20 octobre

  • De 9h à 10h30 : Outils pour l’évaluation environnementale stratégique appliquée à la révision des schémas d’aménagement du territoire avec Gilles Côté, PH. D., directeur général du Secrétariat international francophone pour l’évaluation environnementale et Jean-Philippe Waaub, Ph. D., professeur au département de géographie à l’Université du Québec à Montréal

L’évaluation environnementale stratégique (ÉES) est un processus systématique, formel et exhaustif, servant à évaluer les effets environnementaux et sociaux de politiques, plans ou programmes (PPP) ainsi que leurs solutions de rechange, donnant lieu à un rapport écrit dont les conclusions sont utilisées dans la prise de décision par des autorités publiques imputables (Thérivel et coll. 1992). La présentation portera sur l’application d’un processus d’ÉES territoriale à la révision des schémas d’aménagement du territoire des MRC. Nous verrons comment l’utilisation d’une démarche d’analyse structurée par enjeux et l’application d’une méthode d’aide multicritère et multi-acteurs à la décision contribuent à la formulation, à l’analyse et au choix de propositions de développement territorial acceptables socialement dans le contexte de l’application d’une approche concertée de la planification.

  • De 10h45 à midi : Expérimentations de l’évaluation d’impact sur la santé sur des projets d’aménagement au Québec avec Émile Tremblay de l’INSPQ, Josée Charlebois de la Direction de la santé publique de l’Outaouais, Rachel Désilets-Comeau de la Ville de Saint-Jérôme et Léna Bolduc du MAMH

L’évaluation d’impact sur la santé est une approche de plus en plus utilisée au Québec pour bonifier les projets de planification et d’aménagement du territoire en les rendant plus favorables à la santé. Les fondements de cette approche de même que les conditions actuelles d’implantation seront présentés. Des expériences menées dans différentes régions seront également mises en lumière pour mieux comprendre le processus de réalisation de ce type d’évaluation ainsi que ses retombées.

  • De 13h à 16h : Initiation à la participation publique avec Marianik Gagnon, conseillère principale et coordonnatrice, participation publique à l’Institut du nouveau monde

Les objectifs de cet atelier sont de situer la participation publique dans le contexte politique ambiant, de se doter d’un langage commun et de mettre en lumière les défis et les bénéfices de la participation. Dans le cadre de cet atelier, nous vous présenterons également les étapes d’une démarche de participation publique ainsi que quelques clés pour en assurer le succès. Une période d’échanges après la présentation permettra aux participants de poser des questions et d’échanger en lien avec leurs préoccupations et leur vécu en matière de démarches de participation publique.

Le JEUDI 21 octobre

  • De 9h à 10h30 : Les dix ans du Plan métropolitain d’aménagement de la Communauté métropolitaine de Montréal : bilan, leçons et défis à relever avec Massimo lezzoni, directeur général et Susy Peat, coordonnatrice exécutive, direction de la planification du territoire métropolitaine à la Communauté métropolitaine de Montréal

Alors que le gouvernement du Québec a entrepris une démarche pour se doter d’une stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires, quel bilan et quelles leçons pouvons-nous tirer de près de dix années de mise en œuvre du PMAD dans le Grand Montréal ?

 

Présentations de notre Rendez-vous d’automne 2020

En webinaire du 29 octobre au 5 novembre

La première partie de cette conférence portera sur la création jurisprudentielle et doctrinale qu’est la théorie des droits acquis.  La présentation vise à faciliter la reconnaissance d’un droit à la poursuite d’un usage ou au maintien d’une construction qui contrevient à la règlementation municipale en vigueur.  Les situations d’abandon, de cession ou d’interruption d’un usage dérogatoire seront également abordées ainsi que les cas de remplacement ou modifications des usages ou construction dérogatoire protégée par droits acquis.La deuxième partie de la conférence portera sur la revue de décisions d’intérêt qui ont été rendues au cours de la dernière année en matière municipale.

  • Environnement bâti et santé : Comprendre les besoins du milieu municipal pour mieux l’épauler par Ariane St-Louis et Maud Emmanuelle Labesse du Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé – Télécharger la présentation

Le Centre de référence sur l’environnement bâti et la santé (CREBS) a pour mandat de promouvoir une approche intégrée des enjeux de santé associés à l’environnement bâti. Il offre ainsi de soutenir les acteurs du milieu de la santé et du milieu municipal afin que leurs interventions sur l’environnement bâti favorisent la santé, la qualité de vie et le bien-être des populations. Afin d’orienter ses contenus et de favoriser l’adoption et l’usage de ses productions, le CREBS a réalisé en 2018-2019 une analyse des besoins de ses publics cibles. Ce webinaire vous présente les principaux constats de la démarche réalisée auprès des intervenants du milieu municipal.

  • Les chantiers du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation en aménagement du territoire avec Stéphane Bouchard, sous-ministre adjoint à l’urbanisme, à l’aménagement du territoire et à l’Habitation : La présentation sera disponible dès que possible

Le Plan de protection du territoire contre les inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie : Le Québec a connu de nombreuses inondations au cours des dernières décennies et les coûts socioéconomiques qui leur sont associés n’ont cessé d’augmenter. Aussi, les changements climatiques qui prennent de l’ampleur partout sur la planète entraînent des phénomènes climatiques plus intenses, plus nombreux et présentant une plus grande variabilité. Face à l’ampleur de la situation, le gouvernement du Québec a rendu public un Plan de protection ambitieux qui fait appel à la collaboration des MRC.

Le renouvellement du cadre d’aménagement du territoire : Récemment, la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, madame Andrée Laforest, annonçait son intention de tenir une « grande conversation nationale » sur l’aménagement du territoire. Cette démarche devrait permettre de dégager une vision d’ensemble rassembleuse et cohérente en matière d’aménagement du territoire.

  • La planification du territoire selon les aménagistes régionaux animé par Gabrielle Rivard (MRC de La Côte-de-Beaupré) et Alexandre Racicot (MRC du Haut-Saint-Laurent)

Les animateurs reviendront sur l’exercice réalisé par les membres au cours de l’été. Ils présenteront une synthèse des réponses élaborées au sein des zones. S’ensuivra une période d’échanges pour que les éléments fondamentaux de la vision des membres sur la planification du territoire soient dégagés.