• Quelques places encore disponibles pour notre congrès.
    2 avril 2014
    Lire le communiqué
  • Les aménagistes régionaux satisfaits du contenu du projet de loi 70.
    6 décembre 2013
    Lire le communiqué
  • Les présentations de nos conférenciers au colloque de l'Outaouais sont disponibles.
    17 septembre 2013
    Lire le communiqué
POUR NOUS JOINDRE
870, av. De Salaberry, bureau 204
Québec (Québec) G1R 2T9
Tél. (418) 524-4666
Courriel: administration@aarq.qc.ca

Nos congrès : Tous les ans, l’Association des aménagistes régionaux du Québec organise un congrès. L’activité se tient à Québec et réunit en moyenne 125 participants. L’inscription est ouverte à tous.

 

Édition 2014 : De la recherche à l'application, 23-24-25 avril à l'hôtel Château Laurier de Québec. Programme et formulaire d'inscription 

 

Édition 2013, les documents présentés par nos conférenciers lors de notre dernier congrès sont disponibles à la page suivante : congres-conferences

 

2011 : les 27-28-29 avril à l'Hôtel Château Laurier Québec

Thèmes et ateliersAménagement du territoire et urbanisme par la direction de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire du MAMROT ; Application du développement durable au Québec : Loi sur le développement durable et les divers outils développés, une démarche de développement durable et expériences vécues ; Perspectives à l'égard du rôle des MRC et des aménagistes régionaux dans le contexte de la réforme en matière de sécurité civile; Stratégies de gestion dans un contexte municipal et politique ; Stratégies de valorisation de l'information hydrogéologique pour supporter les décisions locales en aménagement du territoire

 

2010 : les 28-29-30 avril à l'Hôtel Château Laurier de Québec

Thèmes et ateliers La gouvernance en aménagement du territoire : ici et ailleurs, le programme visait à faire le point sur le modèle de gouvernance au Québec et ses incidences sur l’aménagement du territoire. Les modèles français et américains ont permis l’enrichissement de connaissances et l’approfondissement de la réflexion. 

 

2009 : les 29, 30 avril et 1er mai à l’Hôtel Manoir Victoria de Québec 

Thèmes et ateliers : Les suites du rapport sur la Commission sur l’avenir de l’agriculture et de l’agroalimentaire québécois (CAAAQ) - Exemples de plan de développement de la zone agricole - Caractérisation et cartographie des cours d’eau - Revendications dans la gestion des cours d’eau - Arrimage des documents de planification - Troisième génération des schémas d’aménagement. 

 

2008 : les 30 avril, 1er et 2 mai à l’Hôtel Manoir Victoria de Québec

Thèmes et ateliers : Aménagement forestier écosystémique - Maintenir la diversité biologique dans les forêts aménagées - Foresterie urbaine - Harmonisation des usages en foresterie - Approches d’aménagements forestiers au sein des parcs régionaux - Aspects réglementaires de la foresterie - Gestion de l’eau par bassin versant - Arrimage entre les PDE des organismes de bassin versant et les SAD des MRC - Révision de la LAU - Vision écosystémique de l’organisation des milieux de vie. 

 

2007 les 2-3 et 4 mai à l’Hôtel Manoir Victoria de Québec

Thèmes et ateliers : L’eau : aménagement et conservation - Le point sur les cyanobactéries - Table de concertation sur les lacs des Laurentides - Milieux urbains : Réaménagement de la rivière Saint-Charles - La gestion des milieux humides - Plans de conservation des milieux humides - Projet de caractérisation des lacs - Application des modèles de caractérisation pour l’évaluation de la capacité de support des lacs - La gestion des eaux pluviales et les bassins de rétention - Milieux humides ou plaines inondables ? - Récents développements en droit de l’aménagement et de l’environnement - SIGAT partage - Bilan des travaux de révision de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

 

2006les 3, 4 et 5 mai à l’Hôtel Manoir Victoria de Québec

Thèmes et ateliers : Planification de la gouvernance en éco-tourisme - Coopération et développement écotouristique - Ateliers pratiques sur la vision stratégique à inclure au schéma d’aménagement - Présentation de la situation du SIGAT, la banque de données gouvernementales en aménagement et développement du territoire - Visite terrain d’un projet de service d’aménagement du territoire de la ville de Québec, le quartier Saint-Roch - Protection de la maison en milieu villageois.

 

2005 : les 19, 20 et 21 octobre à l’Hôtel Manoir Victoria de Québec

Thèmes et ateliers : Patrimoine bâti, protection de l’eau et développement durable - Lecture des milieux bâtis et pratiques d’aménagement axées sur le maintien de l’identité des lieux - Analyse comparative de deux cadres théoriques : la morphogenèse des milieux bâtis et les théories de la restauration - Préservation du patrimoine architectural : nouveaux outils cognitifs pour le contrôle des transformations et l’encadrement des projets d’intervention -Préservation du patrimoine urbain et territorial : nouveaux outils cognitifs pour le contrôle des transformations et l’encadrement des projets d’intervention - Caractérisation des paysages culturels et maintien de l’identité des lieux - Le nouveau mode de gestion des cours d’eau dans les MRC - La nouvelle politique de protection des rives et du littoral - Intégration des connaissances hydrogéologiques à l’aménagement du territoire - Aménagements et développements durables - La renaturalisation des berges de la rivière Saint-Charles.

 

2004 : Les 20, 21 et 22 octobre à l’Hôtel Palace Royal à Québec

Thèmes et ateliers : 20 ans d’aménagement du territoire…et après ?

 

2003 : Les 23 et 24 octobre au Château Bonne-Entente de Québec

Thèmes et ateliers : Politique de protection des rives, du littoral et des plaines inondables - Loi canadienne sur l’évaluation environnementale - Politique nationale de l’eau - Énoncé de développement stratégique dans le schéma d’aménagement (projet de Loi 77) - La politique nationale sur les pylônes d’antennes - Stratégie de placement : Tendances et perspectives pour 2004.

 

2002Les 24 et 25 octobre au Château Bonne-Entente de Québec

Thèmes et ateliers : Bilan des règlements de contrôle intérimaire et les orientations gouvernementales révisées en matière de protection du territoire et des activités agricoles - Captage des eaux souterraines - Loi sur les pêches - Impact des changements climatiques sur le milieu physique - Restauration de la rivière Nicolet et parcours de pêche - Rapport du comité sur la réorganisation municipale - Les recommandations du comité sur la réorganisation municipale.

 

2001Les 25 et 26 octobre au Château Bonne-Entente de Québec

Thèmes et ateliers L’aménagiste : aujourd’hui et demain - Les MRC à la carte - Le portrait rural - Le portrait urbain - L’aménagiste : un acteur stratégique de la nouvelle gouvernance territoriale -  L’aménagiste selon la carte des MRC - Les modifications à la LPTAA (loi 184) - Nouvelles responsabilités des MRC.

 

2000 : Les 26 et 27 octobre au Château Bonne-Entente de Québec

Thèmes et ateliers : Arrimage du schéma révisé avec la zone agricole du gouvernement : trucs et astuces - Contenu choisi de SAR 2000 - Le nouveau régime forestier - Règlements de contrôle intérimaire sur le déboisement : les leçons - Survol de la réforme municipale - Le système d’information et de gestion pour l’aménagement du territoire (SIGAT).