presentation

Congrès

Le congrès de l’Association des aménagistes régionaux du Québec est le rendez-vous annuel des professionnels en aménagement régional du territoire. C’est l’occasion de discuter des enjeux nationaux, de mettre en commun les bonnes pratiques et de d’aborder plus généralement les sujets de l’heure. Le congrès est un événement phare pour l’AARQ et ses membres.

 

Édition 2021 : 13 au 23 avril, en direct avec Zoom

Le mardi 13 avril en avant-midi : La stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires et avec Stéphane Bouchard, sous-ministre adjoint à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire et La compatibilité des schémas d’aménagement et de développement avec les plans régionaux des milieux humides et hydriques avec Myriam Martel, spécialiste de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (MELCC) et Pascal Beaulieu, conseiller en aménagement du territoire (MAMH)

Le jeudi 15 avril en avant-midi : Mise en oeuvre du Plan de protection du territoire face aux inondations : des solutions durables pour mieux protéger nos milieux de vie avec Christine Gélinas, directrice de l’expertise hydrique (MELCC), Valérie Vendette, directrice des mandats stratégiques et de la qualité de l’atmosphère (MELCC) et Guillaume Durand, directeur de la protection du territoire face aux inondations (MAMH) et Mieux vivre avec l’eau avec Pascale Biron de l’Université Concordia et Isabelle Thomas de l’Université de Montréal

Le mercredi 21 avril en avant-midi : Faire campagne – Joies et désillusions du renouveau agricole au Québec  par Rémy Bouillon, journaliste indépendant, Nourrir, protéger, aménager. Une agriculture au coeur du développement territorial par Patrick Mundler, professeur titulaire en développement rural à l’Université Laval et La Zone Agtech comme levier pour l’autonomie alimentaire du Québec avec Marilou Cyr, directrice de la Zone Agtech

Le jeudi 22 avril en avant-midi : Le Plan d’agriculture urbaine de la MRC Rimouski-Neigette avec Véronique Proulx, directrice du service de l’aménagement du territoire et Dynamiser la campagne et le coeur villageois en même temps, les démarches de Saint-Camille depuis 15 ans avec Philippe Pagé, maire de Saint-Camille et Philippe Lebel, aménagiste régional à la MRC des Sources

Le vendredi 23 avril en avant-midi : Plans régionaux des milieux humides et hydriques : Quelles limites pour les pouvoirs des municipalités ? avec Me Prunelle Thibault-Bédard et Me Jean-François Girard

** Le jeudi 29 avril en avant-midi : Assemblée générale annuelle

 

Édition 2020 : Annulée – COVID-19

Nous avons converti en webinaire trois blocs prévus au programme du congrès. Il nous fait plaisir de vous partager les présentations de nos conférencier(ière)s.

Édition 2019 : 10-11-12 avril à Québec
Présentation des conférencier(ère)s
Contenu juridique avec Me Armand Poupart, cabinet Poupart & Poupart

Colloque régional

 
Le colloque régional est l’occasion de mieux comprendre les enjeux d’aménagement du territoire à l’échelle d’une région.
Prochaine édition reportée en septembre 2021
Les défis et les enjeux d’aménagement du territoire dans l’archipel des Îles-de-la-Madeleine

Lancement prévu au printemps 2021

Édition des 10 et 11 octobre 2019
Les défis et enjeux de la concertation interrégionale dans le secteur des Laurentides

Cahier du participant

Présentation des conférencier(ère)s

Journée de formation

 
Chaque année, l’AARQ organise une journée de formation sur un sujet bien collé à la réalité professionnelle de ses membres.
Édition des 6 et 7 mai 2020
Gérer son temps et les priorités notamment en contexte de télétravail
Lieu : visioconférence

Réservée aux membres et à leurs collègues, capacité maximale de 100 participants

Le programme en bref

Cette formation vous donnera une boîte à outils pour garder un équilibre mental et émotionnel dans la roue de votre vie actuelle. Vous apprendrez à prioriser les activités à haut rendement en vous débarrassant des grugeurs de temps, à gérer les difficultés notamment en contexte de télétravail et, finalement, à transformer l’adversité en succès.

Le formateur

Dynamique et engagé, M. Farès Chmait est réputé pour sa volonté de provoquer le changement et d’influencer positivement sa clientèle en lui fournissant des outils efficaces. Il excelle dans les sujets suivants : le leadership, l’intelligence émotionnelle, lire et interpréter la partie cachée de la communication (il a enseigné pendant cinq ans aux enquêteurs du gouvernement provincial), la gestion de projet, l’individu dans l’équipe, parler en public, la négociation, les différences culturelles et la communication intergénérationnelle. M. Chmait est professeur invité au centre de perfectionnement John-Molson de l’Université de Concordia et au centre exécutif Schulich de l’Université de York.

Pour connaître les détails