congres

Blogue

Mais d’où provient Pays’Art, ce circuit magnifique dans Charlevoix ?

7 novembre 2018

Mais d’où provient Pays’Art, ce circuit magnifique dans Charlevoix ?

Pays’Art est un circuit agroartistique gratuit dans la région de Charlevoix.
Il offre aux participants de découvrir la beauté des paysages agricoles, à partir d’installations artistiques.
Des agriculteurs et des artistes mettent ainsi en valeur, de façon unique, le territoire.

Une initiative de la MRC de Charlevoix

Pays’Art provient d’un exercice de planification de la MRC de Charlevoix. La MRC a planifié le développement de sa zone agricole. L’intérêt de la démarche est de mettre en valeur la zone agricole en favorisant le développement durable des activités agricoles. L’exercice de planification a permis à la MRC de Charlevoix d’identifier une série d’actions à réaliser. Pays’Art est le résultat de l’une de ses actions.

Pays’Art provient donc de la volonté d’accroitre le partenariat entre le milieu agricole et touristique. Il vise à générer de nouvelles opportunités de projets en agrotourisme et en tourisme rural. Pays’Art répond aussi à l’objectif de promouvoir l’agriculture dans la région et de valoriser le travail des producteurs. En effet, la découverte des entreprises agricoles qui façonnent le paysage fait partie intégrante du circuit.

Le travail de Marylène Thibault

Marylène Thibault est aménagiste régionale à la MRC de Charlevoix. Depuis 2014, une partie importante de ses mandats est liée à l’exercice de planification en question. Plus précisément, elle est responsable du Plan de développement de la zone agricole (PDZA). De son élaboration à la coordination de sa mise en œuvre, le PDZA relève en grande partie de l’expertise de Marylène. Après un travail de collecte de données, d’analyse de la situation, d’établissement d’un diagnostic, de concertation avec les acteurs de la région, d’élaboration d’un plan d’action, Marylène se concentre aujourd’hui au suivi de la mise en œuvre du PDZA. Pour cette raison, elle coordonne entre autres tout ce qui a trait à Pays’Art.

Depuis 2016, Marylène s’assure que le talent des agriculteurs et des artistes de Charlevoix soit mis en valeur. Le concept de Pays’Art se veut un jumelage entre une œuvre éphémère et une entreprise agricole. Au printemps, les artistes sont invités à déposer un projet artistique inspiré par l’un des sites agricoles inscrits au circuit. Les projets artistiques sont ensuite choisis par un comité de sélection qui a également la responsabilité d’associer chacune des œuvres sélectionnées à l’une des entreprises agricoles. Les œuvres sont présentées chaque année du mois de juillet à octobre.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site Web de Pays’Art ou visionner la capsule vidéo tournée cet automne par la Fabrique Culturelle.

À propos de Marylène

Marylène Thibault est membre de l’AARQ.
Elle est diplômée du bacc. en architecture du paysage à l’Université de Montréal et de la maîtrise en aménagement du territoire et développement régional de l’Université Laval. Elle travaille à la MRC de Charlevoix depuis 2008.

Par Véronique Vallée, AARQ

Plus d’articles