congres

Blogue

La conservation des milieux naturels dans la MRC d’Argenteuil rendue possible grâce à l’expertise terrain

14 janvier 2020

La conservation des milieux naturels dans la MRC d’Argenteuil rendue possible grâce à l’expertise terrain

La MRC d’Argenteuil possède un vaste réseau écologique interconnecté. La richesse de sa biodiversité alimente le plaisir des amateurs de plein air dont les ornithologues, qui apprécient la présence d’une importante variété d’oiseaux. Pourtant, le territoire de la MRC est situé à quelques kilomètres de la région de Montréal. La pression pour le développement du territoire de la MRC est donc en constante progression. C’est justement pour cette raison que le service de l’aménagement du territoire de la MRC a été mis à contribution dans toutes les étapes de la réalisation d’une stratégie régionale de conservation de ces espaces.

Préoccupation partagée pour l’environnement

Les enjeux environnementaux sont une composante du développement durable que les MRC doivent considérer. À la MRC d’Argenteuil, l’environnement occupe une place importante auprès des élu(e)s et des gestionnaires municipaux. En 2011, ils tiennent le Sommet des décideurs d’Argenteuil sur l’environnement. Au terme des échanges entre les 110 participants, la conservation des milieux naturels devient une priorité. Les consensus permettent rapidement d’identifier le service de l’aménagement du territoire comme le responsable de ce dossier.

  • La conservation des milieux naturels est un projet de développement pour la communauté régionale
  • Le milieu municipal doit faire partie de la mise en œuvre de solutions
  • La biodiversité sert l’aménagement du territoire et offre des pistes de solutions aux conflits d’usages

En tant que directeur du service de l’aménagement du territoire à la MRC d’Argenteuil, monsieur Éric Morency partage la préoccupation des décideurs municipaux pour les enjeux liés à l’environnement. Responsable de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la modification du schéma d’aménagement et de développement de la MRC, document principal de planification, il est donc très conscient des problèmes environnementaux reliés à la pression du développement sur son territoire. Pour lui, avoir le mandat de la conservation des milieux naturels garantit l’encadrement du développement et favorise une meilleure gestion de l’urbanisation.

 

Expertise du service de l’aménagement du territoire

La réussite du projet de conservation des milieux naturels, notamment par la réalisation du réseau écologique interconnecté, repose beaucoup sur l’expertise des professionnels du service de l’aménagement du territoire de la MRC d’Argenteuil. La multidisciplinarité caractérise l’expertise des aménagistes régionaux et, plus largement, d’un service d’aménagement du territoire dans une MRC. Habiles en gestion de projets, en animation de groupe de travail, en concertation des acteurs, ils possèdent des connaissances approfondies sur les aspirations des élu(e)s, sur les caractéristiques géographiques et démographiques de leur milieu, sur les lois et les règlements qui encadrent les activités sur le territoire.

À la MRC d’Argenteuil, les ressources du service de l’aménagement du territoire ont permis d’élaborer une stratégie de conservation des milieux naturels adoptée en 2016. Responsable du dossier, monsieur Éric Morency a géré le projet depuis la tenue du Sommet en 2011 jusqu’à la mise en place d’actions concrètes sur le territoire, en cours depuis 2017. La démarche de la stratégie comportait un volet scientifique avec, par exemple, la cueillette et l’analyse d’information sur les milieux naturels à partir de données géomatiques et de données provenant des municipalités locales et un volet social avec, par exemple, la collecte d’information à l’aide d’un sondage auprès des acteurs municipaux. La démarche a permis d’identifier plusieurs enjeux et orientations pour les décideurs de la MRC. En voici quelques-uns :

  • Intégrer les objectifs de conservation dans les projets forestiers et agricoles
  • Relier les initiatives municipales pour développer un réseau naturel de parcs verts accessibles au public
  • Concerter les communautés locales et obtenir une acceptabilité sociale
  • Restaurer des milieux naturels dégradés

C’est avec toutes les informations recueillies et analysées par les professionnels en aménagement du territoire de la MRC et à la suite de la prise en compte de leurs recommandations que les décideurs ont adopté la stratégique de conservation des milieux naturels d’Argenteuil. Comme responsable du dossier, monsieur Morency disposa ensuite de toute l’information nécessaire pour intégrer cette stratégie au schéma d’aménagement et de développement de la MRC d’Argenteuil. Les retombées de la démarche pouvaient alors être assurées.

 

Retombées pour la communauté régionale

Avec un schéma d’aménagement et de développement révisé intégrant les grands objectifs de la stratégie de conservations des milieux naturels, la communauté de la MRC d’Argenteuil met les chances de son côté afin de voir son milieu se développer de manière durable. Concrètement, la stratégie de conservation des milieux naturels élaborée et mise en œuvre par le service de l’aménagement du territoire de la MRC a permis à ce jour la réalisation de plusieurs actions appréciables par les membres de la communauté :

  • Le réseau écologique interconnecté composé de corridors écologiques et de milieux naturels
  • La publication du Guide d’observation d’oiseaux d’Argenteuil avec 67 sites d’observation sur le terrain
  • Un réseau de plus de 225 nichoirs soit le 2eplus grand au Québec
  • Un projet de lutte contre l’espèce envahissante, le myriophylle à épis
  • Un projet d’espace de liberté des rivières pour trois tronçons de cours d’eau importants

La réalisation de ces actions favorisant la qualité des milieux de vie de la MRC d’Argenteuil découle directement du succès de la stratégie de conservation des milieux naturels d’Argenteuil. Cette réussite repose notamment sur la connaissance fine du milieu par les professionnels du service de l’aménagement du territoire de la MRC. Et ce sont tous les membres de la communauté régionale qui en profitent !

À propos d’Éric Morency

Monsieur Éric Morency, urbaniste, détient un baccalauréat en géographie et une maîtrise en urbanisme. Après un passage de quelques années à titre de responsable de l’aménagement du territoire à la MRC de Rimouski-Neigette, il devient en 2006 le directeur du Service de l’aménagement du territoire à la MRC d’Argenteuil.  Avec l’aide d’une équipe multidisciplinaire, il élabore les politiques et stratégies d’aménagement durable du territoire de cette MRC.

Par Véronique Vallée, AARQ

Plus d’articles